Dance Thérapie entre Orient et Occident
Racines méthodologiques
Grâce à la pratique du Shiatsu et au fait de partager et comparer les résultats avec des professionnels en Médecine et Psychologie Chinoises, j’ai pu explorer les aspects subtils de la perception au niveau non seulement énergétique mais aussi psychique des méridiens et observer la manifestation corporelle des troubles. Ceci m’a amené à considérer fondamental dans la DMT le lien avec la Médecine Chinoise, selon la vision de l’Ecole Européenne d’Acuponcture (Paris, Institut Ricci). Fondamental dans les cours de Claude Larre et Rochat de La Vallée est le texte Ling-Shu qui traite de l’Art du cœur et comment reconnaitre et traiter l’enracinement des passions.
Ceci m’a conduite à un travail spécifique sur la relation empathique qui, mis en relation avec la recherche sur l’emotional study en Doris Humphrey, constitue une étape fondamentale du cursus des futurs danse thérapeutes.
Ce travail de recherche à commencé pendant mes études de Danse Classique et Contemporaine à Paris de 1975 à 1979. J’ai suivi les cours pratiques et théoriques à l’IPAC (école privée de préparation au professorat de Danse qui n’était pas encore reconnu par l’Etat) et au CID, Centre
International de Danse. J’ai eu la chance de cette façon là de connaître les Grands Maitres de la Modern Dance Américaine. Des êtres extraordinaires qui ont marqué non seulement ma profession d’enseignant de danse mais ont laissé une empreinte dans ma vie et dans la façon dont j’ai développé ma méthode de Danse thérapie entre Orient et Occident. (documentée dans mes livres: A ritmo di cuore, Xenia Ed. Milan 1994, traduit et pubblié au Bresil en 2009 et Metodologia e pratica della Danza Terapeutica, Danzamovimentoterapia tra Oriente e Occidente, Franco Angeli, Milan, 2008) Je cite Ruth Currier, Betty Jones, Guillermo Palomares, que j’ai suivi au Méxique à l’Université de Xalapa, pour la lignée Limon, qui m’a le plus influencée et Yuriko pour la lignée Graham. J’ai même eu l’occasion de voir Martha Graham dans son dernier spectacle à Paris. Ceci m’a emplie d’un grand enthousiasme que je transmets pendant mes cours de Danse et d’Histoire de la Danse, m’a formée dans l’analyse du mouvement grâce aux réflexions sur le rapport forme-contenu de Humphrey et Graham mais surtout m’a ouvert la recherche vers l’Orient. A Paris V j’ai suivi les cours de Paul Bourcier et à la Sorbonne ceux de Jacques Baril. Fascinée par la vision de Ruth St.Denis et par les voyages en Indes du Denishawn j’ai approfondi mes études de yoga et je suis parti pour des voyages très fructueux.
En Inde et au Japon, ma recherche m’a menée à une pratique de vie riche de longues réflexions sur le sens même du rôle du thérapeute, en contact direct avec la souffrance.
Des sentiments existentiels profonds animent les Danse thérapeutes dont je m’occupe en Supervision: ils accordent une grande confiance à la DMT pour ses possibilités d’ouverture dans la relation d’aide.
La lecture des textes de David Brazier (psychothérapeute et Maitre Buddhiste), récemment invité au Centre Sarabanda pour des Master classes sur la compassion en collaboration avec le Centre Mindfulness Project de Milan à amené les professeurs du Centre Sarabanda a approfondir la dimension Orient Occident à partir de la psychologie de C. Rogers en passant par la psychodrame pour arriver aux grands textes bouddhistes qui traitent du conditionnement mental.
Mes expériences, en synthèse, ont pris vie et forme au Centre Sarabanda, fondé il y a 25 ans, dans un’ époque où mon apport était considéré très innovateur et cela continue de l’être grâce au niveau de la recherche qui continue d’une façon passionnée, malgré les grandes difficultés de la société italienne. Je signale l’apport de Maitres et professeurs de niveau international, comme Elisabeth Rochat de la Vallée pour la Médicine Chinoise et David Brazier qui travaillent inlassablement sur le sens d’une relation Orient-Occident et la présence de Betty Jones et Fritz Ludin, exemples vivants de l’esprit de la Modern Dance. Maria Fux a apporté sa grande experience de Danse thérapie et de vie au Centre pendant 10 ans: elle a toujours reconnu la qualité du travail et dès 1995 m’a autorisée à diffuser sa méthode.
Depuis sa fondation je fait parti de l’APID, Association Italienne DMT en tant que Superviseur et Responsable didactique de l’Ecole Sarabanda; ceci me permet une confrontation aux moments de la Formation continue dans les workshops mais aussi pour les rapports enrichissants avec les collègues d’autres méthodologie.