Dance Thérapie entre Orient et Occident
Nécessité intérieure et manifestation extérieure
«Qualité, lumière, couleur, profondeur, qui sont là-bas devant nous, n'y sont que parce qu'elles éveillent un écho dans notre corps, qu'il leur fait accueil». (Ponty. M.1989)
Danse-thérapie est une façon de réapprendre à voir le monde et fait référence à la vision de Merleau Ponty et au concept du corps qui perçoit le monde. « Visible et mobile, mon corps est au nombre des choses, il est l’une d’elle, il est pris dans le tissu du monde et sa cohésion est celle d’une chose. Mais puisque il voit et se meut, il tient les choses en cercle autour de soi, elles font partie de sa définition pleine et le monde est fait de l’étoffe même du corps ». (Merleau Ponty 1989).
Le fait d’explorer les aspects subtils de la perception et de la relation empathique uni à un travail sur l’emotional study de Doris Humphrey trouve une consonance avec la recherche Orient-Occident spécifique à ma Méthodologie de Dmt. L’idée d’un corps pris dans le tissu du monde trouve correspondance dans la vision orientale de l’être humain qui est microcosme en relation analogique avec le macrocosme (fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise): la personne est considérée comme un tout indivisible dont le cœur est le centre physique et au même temps psychique. « Ce qui loge et ce qui est logé sont de la même nature » (E. Rochat de la Vallée 2008). Encore plus évident dans le Zen où l’autoréalisation consiste à être Un avec l’Univers. Fondamentale est l’influence de Suzuki et donc du zen sur la psychologie humaniste et de là l’importance de considérer l’autoréalisation comme une possibilité pour toutes les personnes. Les personnes travaillent tous sur les mêmes stimuli donnés tout en gardant toujours leur dimension d’exploration autonome au niveau du temps-espace-énergie.